Une personne qui reçoit des insultes ou qui vit du négatif à répétition via les technologies (web, messages texte) est victime de cyberintimidation. Si tu vis une telle situation, conserve ces messages, ceux-ci te seront utiles pour t'aider à régler la situation.
Les différentes formes de cyberintimidation sont les suivantes:
Insultes;
Le ciblage, c'est-à-dire inciter les gens à dénigrer quelqu'un;
Le vol d'identité;
La divulgation d'informations personnelles;
L'exclusion, faire pression sur les autres pour exclure une personne d'un groupe;
Le harcèlement, envoyer des messages dénigrants à répétition.
Des mesures de sécurité peuvent être prises afin de réduire le risque d'être une victime. En voici quelques une :
Ouvrir uniquement les courriels dont la provenance ne nous est pas inconnue;
Ne pas afficher de données confidentielles sur internet (adresse, numéro de téléphone, date de naissance);
Toujours se demander: «Serais-je à l'aise que ma mère voit cette publication?»;
S'assurer que l'on connaisse les gens qu'on accepte sur les réseaux sociaux;
Bien gérer l'utilisation de la webcam, car elle peut être utilisée avec de mauvaises intentions;
Couper la connexion internet après l'usage, pour ne pas se faire «hacker».
Qui peut t'aider au Collège?
Les intervenants du Collège peuvent t'écouter et t'aider sans te juger, ils sont là pour ça! Si tu veux les rencontrer, tu peux le faire en leur écrivant un courriel ou en te rendant à l'infirmerie au SS-95.
N'oublie pas que ta direction est là pour t'aider.
Pour d'autres ressources:
Qu'est-ce que la police peut faire pour t'aider?
Voici les liens internet pour chacune des villes habitées par les élèves du Collège.