L'alimentation

Avoir une bonne alimentation, ça veut dire consommer une variété d'aliments des quatre groupes alimentaires.

Si tu t'alimentes bien et que tu fais régulièrement de l'activité physique, tu réduiras ton risque de maladies et tu t'aideras à atteindre et à conserver un poids santé.

Savais-tu que :

- Le guide alimentaire canadien demeure l'outil le plus approprié pour t'aider à faire les meilleurs choix alimentaires?

- Le petit-déjeuner est un repas important de la journée? Il aide à améliorer le rendement scolaire et à maintenir un poids santé.

Pour t'aider à te conscientiser à ce que tu manges:

- Écris un journal alimentaire;

- Pratique une activité physique régulière.

À retenir:

Les adolescents ont davantage besoin de nutriments pour soutenir la croissance de leurs os, les changements hormonaux, le développement des organes et des tissus, y compris ceux du cerveau.

  • Le calcium est un nutriment important. Il contribue à la croissance des os. On en retrouve dans les produits laitiers, mais aussi dans les amandes, le brocoli cuit, le chou bok choy cuit et les figues.
  • Le fer est aussi un nutriment important pour les ados. On le trouve dans le soja, les haricots cuits, les lentilles ainsi que le brocoli et le bok choy.
  • Si tu es très actif et que tu respectes le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, tu n'as pas besoin de nutriments supplémentaires.
  • Le Garcinia Cambogia, populaire de nos jours, est un brûleur de graisse qui doit être utilisé en complément à une alimentation équilibrée et à de l'activité physique. Les études concernant son efficacité ne sont pas concluantes. De plus, c'est un produit très dispendieux.
  • Si tu adhères à une diète végétarienne ou végétalienne, il est important de t'assurer de maintenir une alimentation équilibrée et complète.


Qui peut t'aider au Collège?

Si tu te poses des questions, ou si tu es inquiète pour une amie, les intervenants du Collège peuvent t'écouter et t'aider sans te juger, ils sont là pour ça! Si tu veux les rencontrer, tu peux le faire en leur écrivant un courriel ou en te rendant à l'infirmerie au SS-95.

Sophie Raymond T.E.S.

François Paquette T.E.S.

Madeleine St-Germain C.O.

Pour d'autres ressources:


La campagne : Derrière le miroir, organisée par Équilibre

Cette campagne veut faire prendre conscience aux jeunes qu'il n'existe pas un seul modèle de beauté, comme le laisse croire les médias.

La beauté et la santé, ça vient dans plein de formats de corps différents, pas dans un seul!