Les relations sexuelles

Les relations sexuelles, tout comme les relations amoureuses, s'ajouteront à ta vie à l'adolescence ou à l'âge adulte. Il n'y a rien qui presse. Lorsque tu en auras le désir, il y aura une quantité innombrable de questions qui te traverseront l'esprit. Ici, tu trouveras des réponses justes et adéquates.

Pour bien vivre ta sexualité, rappelle-toi:

  • Qu'il y a deux buts à la sexualité: la procréation et le plaisir;
  • Que pour obtenir du plaisir, il faut s'écouter et se respecter;
  • Que si tu agis pour plaire, tu ne seras pas satisfait de ta sexualité;
  • Que les relations sexuelles, comme tous les types de relation, nécessitent énormément de communication. Je sais que ça peut être gênant, mais dis-toi que ce l'est également pour l'autre;
  • Que ton désir de plaire pourrait t'amener à poser des gestes regrettables. Je pense entre autres aux élèves qui envoient des «nudes». Tous les élèves, sans exception, que j'ai rencontrés à ce sujet croyaient que l'autre ne partagerait jamais la photo. Je comprends que tu te sentes en confiance avec ton/ta partenaire, mais je te conseille de vivre ta sexualité en toute intimité. De cette façon, tu pourras te protéger;
  • Qu'il est parfois difficile d'identifier que l'on vit de la violence sexuelle. Si tu te sens mal à l'aise, honteux, diminué ou malheureux, tu as assurément besoin d'aide.

Qui peut t'aider au Collège?

Les intervenants du Collège peuvent t'écouter et t'aider sans te juger, ils sont là pour ça! Si tu veux les rencontrer, tu peux le faire en leur écrivant un courriel ou en te rendant à l'infirmerie au SS-95.

Sophie Raymond T.E.S.

François Paquette T.E.S.

Madeleine St-Germain C.O.