On parle souvent de la violence faite aux autres, mais il y a aussi la violence que l'on peut s'infliger à soi-même, que ce soit par l'automutilation ou les troubles alimentaires.
La violence est, la plupart du temps, accompagnée de son "BFF" qu'est le manque d'estime personnelle. Si je suis violent envers les autres ou envers moi-même, je dois inévitablement recevoir l'aide nécessaire pour augmenter mon estime personnelle.
Il y a peu de documentation accessible sur la violence et ses impacts concernant les garçons. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne peuvent pas être victimes. Si tu es un gars et que tu es victime, tu as, toi aussi, besoin d'aide, inutile de jouer au «tough» et de garder ça pour toi!
La notion de violence à caractère sexuel s’entend de toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celle relative aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique (Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur [RLRQ, chapitre P-22.1]).
Les intervenants du Collège peuvent t'écouter et t'aider sans te juger, ils sont là pour ça! Si tu veux les rencontrer, tu peux le faire en leur écrivant un courriel ou en te rendant à l'infirmerie au SS-95.