La violence

La violence peut se présenter sous différentes formes; que ce soit la violence physique, sexuelle, psychologique ou verbale. À l'adolescence ou à n'importe quel autre moment de ta vie, il se peut que tu sois victime ou que tu infliges la violence. La violence est inacceptable et PERSONNE ne la mérite. Elle peut avoir différentes conséquences sur toi et obtenir de l'aide est la meilleure façon de s'outiller.

On parle souvent de la violence faite aux autres, mais il y a aussi la violence que l'on peut s'infliger à soi-même, que ce soit par l'automutilation ou les troubles alimentaires.

La violence est, la plupart du temps, accompagnée de son "BFF" qu'est le manque d'estime personnelle. Si je suis violent envers les autres ou envers moi-même, je dois inévitablement recevoir l'aide nécessaire pour augmenter mon estime personnelle.

Il y a peu de documentation accessible sur la violence et ses impacts concernant les garçons. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne peuvent pas être victimes. Si tu es un gars et que tu es victime, tu as, toi aussi, besoin d'aide, inutile de jouer au «tough» et de garder ça pour toi!


Qui peut t'aider au Collège?

Les intervenants du Collège peuvent t'écouter et t'aider sans te juger, ils sont là pour ça! Si tu veux les rencontrer, tu peux le faire en leur écrivant un courriel ou en te rendant à l'infirmerie au SS-95.

François Paquette T.E.S.

Roxane Bélec T.E.S.

Madeleine St-Germain C.O.

N'oublie pas que ta direction est là pour t'aider.