L'admission au collégial et à la formation professionnelle

Vous trouverez dans cette section les informations pour connaître les différentes modalités permettant d'effectuer les demandes d'admission au collégial et en formation professionnelle.

L'admission au collégial

Pour être admis aux études collégiales, l'élève se doit de :

Guide pour mieux choisir.2023-2024 CLA

Collèges privés

L'élève peut faire le nombre de demande qu'il le souhaite dans les établissements privés du Québec. Vous devez vous rendre directement sur le site du Collège de votre choix pour déposer une demande d'admission. Les candidatures sont acceptées à partir de la mi-janvier et selon les établissements, certains effectuent une admission sous le mode " premier arrivé, premier servi" tandis que d'autres attendent d'évaluer l'ensemble des dossiers reçus après le 1er mars de l'année de la demande.

Cégeps publics

Ce sont les "Service régional d'admission" qui sont chargés des demandes d'admission collégiale pour les cégeps publics.

Il existe 3 services :

L'élève peut faire 1 demande dans 1 cégep par service d'admission et ce, à chaque "tour d'admission".

Le système des trois tours permet de gérer efficacement les demandes d’admission tout en assurant au plus grand nombre possible de candidats une place au cégep.

Caractéristiques:

Un seul choix de programme et de cégep par service régional d’admission au 1er tour.

Date limite: 1er mars de chaque année.

Coût : 30$ (Frais sujet à changement en fonction des services d’admission)

Réponse : début avril.

** Au 2e et 3e tour, le candidat n’a pas à reconstituer un dossier ni à verser de nouveau les frais reliés à la demande d’admission lorsque celle-ci est effectuée dans le même service régional d’admission (SRAM, SRACQ ou SRASL).

Analyse de la demande d’admission (Qui fait quoi ?)

Service régional d’admission

Le Cégep

L'admission en formation professionnelle

Il faut :

OU

Le SRAFP est en charge de colliger les demandes d'admission pour les transmettre ensuite aux centres de formation qui effectuent eux-mêmes l'analyse des dossiers des candidats.

En formation professionnelle, l'admission diffère quelque peu d'un programme à un autre et d'un centre de formation à un autre.

L'admission peut se faire suite à  :

Informez-vous directement à l'établissement de votre choix pour connaître les détails du processus d'admission du programme qui vous intéresse