Les parcours de formation après le 5e secondaire

La formation professionnelle (DEP)

◼forme les jeunes en fonction des exigences du marché du travail;

◼favorise l’acquisition de compétences par des stages en milieu de travail;

◼mène à des salaires compétitifs et à des conditions de travail intéressantes;

◼est une porte d’entrée pour poursuivre des études supérieures, si l’élève le désire;

◼l'élève reçoit des cours de formation spécifique

La formation collégiale : technique et préuniversitaire

◼La formation technique comprend de la formation générale et spécifique au programme et prépare les élèves au marché du travail ou à l’université

◼La formation préuniversitaire comprend surtout de la formation générale (par exemple, sciences humaines) et prépare les élèves à l’université

◼ La formation collégiale comprend 115 programmes de formation technique et une dizaine de programmes de formation préuniversitaire.

Voici quelques liens vers des sites d'informations sur les différents programmes :

Après le secondaire, c'est dans un programme d'études que vous vous dirigerez, mais si vous souhaitez vous informer sur les métiers et professions, voici des adresses incontournables :

Métiers Québec

Mon emploi